Le perfectionnisme est-il toxique ?

Le perfectionnisme

Malgré ce que l’on peut imaginer, vouloir être sans arrêt au summum de la perfection n’est pas forcément une bonne chose!

Le syndrome de la bonne élève touche en effet beaucoup de femmes.

Car non seulement nous vivons dans un monde ou la suractivité et la productivité sont reines mais en plus notre culture valorise particulièrement le dévouement, d’autant plus lorsque l’on est une femme.

Et si le développement personnel pousse tout le monde à “devenir la meilleure version de soi-même”, ce n’est pas forcément à prendre au pied de la lettre. 

Vous découvrirez ainsi dans cet article tout ce que peut engendrer le perfectionnisme. Et laissez-moi vous dire qu’il n’y a pas que des avantages!

 

Voici un plan de l’article détaillé afin de faciliter votre lecture:

 

  • Que signifie « être parfait »? 
  • Etre perfectionniste, qualité ou défaut? 
    • Le perfectionnisme, qu’est-ce que c’est? 
    • Les avantages et les inconvénients d’être perfectionniste

 

  • Se libérer de la quête de la perfection
    • La prise de conscience
    • Reconnaître et accepter ses défauts 
    • Ajuster ses pensées
    • Revoir ses objectifs
    • Expérimenter
    • Suivre la progression

  • Que penser alors du perfectionnisme? 

 

«Le perfectionnisme, la marque des grands. Le perfectionnisme, la douleur des grands. Car la perfection, personne ne peut l’atteindre.»

Pierre bruneau

 

Le perfectionnisme est le besoin d’être parfait, ou d’avoir l’air parfait du moins. Mais avoir des normes élevées ne suffit pas en soi pour définir le perfectionnisme. 

Certaines personnes peuvent vouloir être bonnes dans quelque chose, mais pas parfaites pour autant. Et elles ne veulent pas non plus ressentir la pression et la douleur que les perfectionnistes ressentent souvent.

Selon les chercheurs canadiens en psychologie Paul Hewitt et Gordon Flett, la personnalité est la clé de plusieurs problèmes de santé causés par le stress. Le perfectionnisme est l’un des traits des personnalités qui rend moins apte à composer avec le stress et rend très vulnérable.

 

Que signifie donc “être parfait” ?

 

 ”Le perfectionnisme est l’ennemi de la création, comme la solitude extrême envers soi-même est l’ennemi du bien-être.“ 

John Updike

 

Dans le dictionnaire, une personne dite « parfaite », est une personne sans défaut et sans reproche. 

Pourtant, être parfait n’a pas vraiment de sens. En effet, la perfection dépend de ce qui est important, or, ce qui est important dépend des uns et des autres. C’est pour cela que l’expression « personne n’est parfait » prend tout son sens. Cela n’empêche pas une grande partie des gens de tout faire pour devenir parfait.

Mais il ne faut pas oublier que nous sommes seulement des êtres humains. Ce qui signifie faire des erreurs, être maladroit, désordonné… En quelques mots, tout ce qui est le contraire de la perfection, mais qui fant de nous ce que nous sommes.

 

Être perfectionniste, qualité ou défaut?

 

«Un grand défi est proposé à l’homme : celui de perfectionner tout ce qui est créé, que ce soit lui-même ou le monde.»

Jean-Paul II

 

Beaucoup de personnes pensent qu’être perfectionniste représente une qualité. 

Quand on y pense, qu’y a-t-il de mal à vouloir à être le meilleur pour atteindre l’excellence ? Toutefois, il est bon de savoir que cette pression que l’on s’impose à soi-même ou aux autres peut rapidement devenir un fléau, et donc un défaut. 

Vous l’avez donc compris, il n’y a pas de réelle réponse à cette question. Mais il est possible de décortiquer les bonnes et les mauvaises choses que peut apporter le fait d’être perfectionniste.

 

Le perfectionnisme, qu’est-ce que c’est?

 

Le Petit Larousse vous dira que c’est une tendance à vouloir faire tout avec un souci exagéré de la perfection. Mais c’est bien plus complexe que cela. En effet, certaines personnes en sont conscientes, d’autres l’ont ancré en eux. 

Je m’explique !

Un petit pourcentage de personnes y voit une capacité à mener chaque action jusqu’au bout et avec minutie. Pour les autres, c’est comme un trait de caractère, cela fait partie d’eux et ils ne peuvent s’empêcher de ressentir le besoin de tout contrôler, ce désir constant de se surpasser ou de rester à un haut niveau. Il est d’ailleurs relativement difficile de le déceler.

 

Les avantages et les inconvénients d’être perfectionniste

 

Les côtés négatifs d’une personne perfectionniste amènent à un épuisement émotionnel et physique, de même qu’une baisse de l’estime de soi ainsi qu’une insatisfaction personnelle constante. Les relations sociales sont compliquées. 

Les côtés positifs amènent à moins de stress et d’anxiété. Mais également plus de motivation, d’estime de soi et de satisfaction personnelle. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques détails sur une personne perfectionniste.

 

 

Les avantages

 

1. Une personne qui cherche toujours à se surpasser

2. Une personne organisée et très précise

3. Une personne qui se donne les moyens de développer ses compétences

4. Une personne persévérante dans son travail

5. Le perfectionnisme booste la créativité

6. Une personne qui décrypte les choses avec une grande précision

7. Une personne qui se remet en question 

 

Les inconvénients

 

1.Une personne très rigide dans ses pensées et ses actions

2. Une personne qui se remet souvent en question

3. Une personne qui ressent sans cesse la peur d’échouer

4. Une personne qui procrastine en se donnant l’excuse « ce n’est pas parfait »

5. Une personne qui n’arrête pas de peaufiner son travail

6. Une personne qui relaye sa santé en second plan

7. Une personne qui ne sait pas déléguer

8. Une personne avec des relations sociales altérées

 

Se libérer de la quête de perfection

 

«Il y a dans tout perfectionnisme une effroyable peur du vide.»

François Emmanuel

Pour se libérer de la quête de perfection, il est important d’être conscient que réduire les effets négatifs du perfectionnisme demande une certaine réflexion. Et aussi certaines actions à améliorer. Mais ce n’est pas toujours évident et il peut être parfois difficile de se lancer. 

Afin de vous aider à vous libérer de cette pression que vous vous infligez au quotidien, voici 6 conseils à adopter… et sans modération!

 

1 — La prise de conscience

 

Quelqu’un de perfectionniste est trop exigeant et très critique vis-à-vis de lui-même. La toute première chose à faire pour se libérer de cette pression, c’est avant tout de chercher à savoir ce qui cause cette attitude dans votre vie

Les raisons peuvent être multiples et elles sont différentes d’une personne à l’autre. Si vous n’arrivez pas à faire le point et à prendre conscience de votre problème, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel tel qu’un psychologue ou un psychothérapeute.

2 — Reconnaître et accepter ses défauts

 

Tout le monde à des talents comme des défauts. Il n’existe personne qui soit parfait sur tous les points, et nous ne sommes pas l’exception qui confirme la règle. C’est pourquoi il est essentiel de faire le point sur ses défauts et de les accepter. 

Cela permet d’être moins exigeant sur nous-mêmes et de savoir où notre potentiel s’arrête.

 

3 — Ajuster ses pensées

 

L’idée de la perfection nous pousse parfois à nous baser sur la façon dont les gens qui nous entourent vivent. Et nous avons tendance à nous comparer aux autres

Ceci nous induit à vouloir reproduire un mode de vie qui n’est pas forcément idéal. Mais qui nous pousse à croire que c’est mieux que ce que nous sommes. 

Il est donc essentiel de faire ce qui nous convient sans prendre en considération le regard et l’opinion des autres.

 

4 — Revoir ses objectifs

 

Lorsque nous sommes perfectionnisme, nous avons tendance à accorder de l’importance aux mauvaises choses. En effet, nous sommes malheureusement obnubilés par le fait d’avoir une maison bien rangée, un jardin parfait… 

Et l’on oublie de faire attention à ce qui compte vraiment : notre famille et les gens qui nous entourent. Il est donc important d’accorder plus d’importance aux êtres vivants plutôt qu’aux objets et à tout ce qui est matériel.

5 — Expérimenter

 

Le propre de l’humain, c’est de faire des erreurs. 

Et c’est grâce à cela que nous apprenons davantage et que nous évoluons. 

Malheureusement, lorsqu’une personne est « trop » perfectionniste, elle a tendance à ne tolérer aucun échec. Ce qui est bien triste, car faire des erreurs permet d’avoir un tremplin sur le chemin de l’avenir. 

Expérimenter l’échec et l’accepter permet d’être plus serein lorsque quelque chose ne se déroule pas comme prévu.

 

6 — Suivre la progression

 

Suivre ces étapes c’est bien. Mais c’est un travail qui demande du temps et de la réflexion. Et pour ne pas gâcher tous nos efforts, il est primordial de suivre cette progression. 

Le but est de toujours se concentrer sur ce qui nous rend heureux et de donner la priorité à ce qui est important à nos yeux. 

Il faut également y aller doucement, Rome ne sait pas construit en un jour.

 

Que penser alors du perfectionnisme?

 

«La destination de l’homme sur terre n’est pas le bonheur mais le perfectionnement .»

Madame De Staël

Le perfectionnisme peut être divisé en trois types :

  • L’un est auto-orienté, ce qui nécessite de s’améliorer ;
  • Un autre orienté vers les autres personnes ;
  • Le dernier est une réponse du sujet aux exigences du perfectionnement de l’ordre social.

Comme vous avez pu le comprendre, le perfectionnisme est quelque chose de complexe. 

Et selon la façon dont nous l’utilisons, il peut être une bonne ou une mauvaise chose. 

Vouloir se surpasser et donner le meilleur de soi pour atteindre ses objectifs n’est pas un défaut. Loin de là. Toutefois, il ne faut pas oublier de profiter des choses qui nous entourent ainsi que de savoir où mettre nos priorités.

Dans la vie, il est conseillé de donner le meilleur de soi et de ne pas baisser les bras devant le moindre petit échec. 

Mais aussi de prendre en compte ce qui compte vraiment et de laisser derrière soi le regard et les opinions des autres.

 

Il suffit d’être soi-même. Tout simplement!

 

Pin Tout savoir sur le perfectionnisme

Vous aimez cet article? Epinglez-le dans Pinterest pour le conserver!

 

 

exertio theme

Laissez votre commentaire