Conseils concrets pour développer sa créativité 

Bureau de créatif

« La créativité autorise chacun à commettre des erreurs. L’art c’est de savoir lesquelles garder. »

Scott Adams

L’inspiration et la créativité ne sont pas réservées aux artistes. Cette capacité à être inspiré, à imaginer, à réaliser quelque chose de nouveau, nous l’avons tous. Mais pour pouvoir exprimer notre créativité, il faut la travailler. 

Chaque personne trouve son inspiration et sa créativité de façon différente et dans des conditions différentes. Mais afin de vous aider au mieux, nous allons vous donner quelques conseils pour trouver l’inspiration ainsi que des exercices pour développer votre créativité.

Graphiste a son bureau

L’inspiration, c’est quoi ?

« Qu’est-ce que l’inspiration ? C’est d’avoir une seule chose à dire, que l’on n’est pas fatigué de dire. »

Jean Paulhan

Le Petit Larousse vous répondra que c’est une phase de la respiration pendant laquelle l’air atmosphérique, riche en oxygène, pénètre dans les poumons. Mais ici, nous allons plutôt parler de l’inspiration créatrice. Malheureusement, il n’existe pas de définition propre à ce terme. Toutefois, il est possible d’y mettre certains mots pour se représenter cette chose inconnue et spontanée.

L’inspiration possède un lien avec l’intuition ainsi qu’un fort rapprochement avec notre capacité créative. Son origine est assez difficile à expliquer. Elle se manifeste très souvent de façon hasardeuse à travers les sentiments. Elle peut apparaître comme une sorte de révélation foudroyante lors d’un rêve. L’inspiration peut également jaillir telle une illumination qui ne cesse d’occuper notre esprit et nos pensées. C’est une motivation ancrée en nous qui nous guide dans la direction que nous souhaitons. C’est le fait de posséder une information ou une connaissance sans pouvoir obtenir une preuve directe et tangible.

Bien que tout le monde possède de l’intuition, certains ont plus de mal que d’autres à s’en servir. Il s’agit pourtant d’une forme d’intelligence indispensable si vous souhaitez être vraiment aligné avec vous même, au même titre que l’intelligence émotionnelle par exemple. 

Qu’est-ce que la créativité ?

« La créativité est une fleur qui s’épanouit dans les encouragements, mais que le découragement, souvent, empêche d’éclore. »

Alex F. Osborn

De façon générale, la créativité traduit notre capacité à imaginer, à construire et à mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème. D’après l’expert Ken Robinson, la créativité c’est « le processus qui consiste à avoir des idées originales qui ont de la valeur ».

La plupart des gens associent la créativité à l’art, à la poésie ou encore à la musique.  Toutefois, elle s’applique également à d’autres domaines tels que la science. En effet, l’importance de la créativité est de créer de nouvelles idées avec de la valeur.

Par ailleurs, la publicitaire et écrivaine Elba Pedrosa insiste sur le fait que « nous avons tous un côté créatif que nous pouvons renforcer pour améliorer nos vies et nous adapter aux nouvelles exigences de la société. » 

Jeune fille qui écrit

Pourquoi développer sa créativité ?

« Les chocs culturels stimulent la créativité. »

Lindsay Owen-Jones

Être créatif permet de vous aider à trouver rapidement des solutions adaptées à la plupart de vos problèmes du quotidien. Que ce soit à la maison comme au travail. En effet, développer sa créativité peut être très bénéfique dans une entreprise, et ce dans quelques domaines que ce soit. Il est donc important de nourrir son cerveau et de l’entraîner.

C’est aussi un bon moyen de sortir de sa zone de confort pour expérimenter de nouvelles choses. Ce sont peut-être de petits changements, mais ces derniers pourront vous emmener bien plus loin que vous ne le pensez et vous faire découvrir des choses inimaginables. De plus, booster sa créativité peut apporter certains bienfaits tels que :

  • Apporte confiance et estime de soi ;
  • Offrir de nouvelles façons de s’exprimer ;
  • Développe certaines compétences. 

Créatives au travail

 

Comment être toujours inspiré ?

« Quand tu ne sais pas ce que tu fais et que ce que tu fais est le meilleur, c’est cela l’inspiration. »

Robert Bresson

Comment trouver de l’inspiration ? Comment être toujours inspiré ? Comment éviter le syndrome de la page blanche ? Trop de questions qui, malheureusement, restent souvent sans réponse. Pourtant, il existe un grand nombre d’astuces pour faire naître l’inspiration. Dans ce paragraphe, je vais vous donner 5 conseils pour être toujours inspiré.

1 – Changer d’environnement

C’est sans doute la méthode la plus efficace. Au lieu de perdre du temps inutilement, et si vous en avez la possibilité, sortez de chez vous et changez d’environnement. Il n’y a rien de mieux pour casser la routine et retrouver l’inspiration. En stimulant votre cerveau différemment, celui-ci sera plus réactif. Vous n’avez pas besoin de partir bien loin, mais stimuler vos sens en allant boire un verre ou en allant écouter un concert peut être très bénéfique.

2 – Trouvez le bon moment

Cela peut paraître un peu stupide, mais pourtant, il y a certains moments de la journée où nous sommes plus productifs que d’autres. Certaines personnes sont plutôt matinales, et pensent que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt. D’autres seront plus inspirés en milieu de journée ou en soirée. Ce qu’il faut savoir c’est que chacun possède un moment dit « idéal ». À vous de trouver le vôtre.

3 – Se donner le temps

« Tout vient à point à qui sait attendre ». Nous avons déjà tous entendu ce proverbe se trouvant dans l’œuvre de Clément Marot. Et il n’a rien de plus vrai. En effet, il vous est sûrement déjà arrivé de coucher sur le papier vos idées et de buter ensuite. Lorsque cela vous arrive, ne vous obstinez pas pendant des heures. Posez votre crayon et laissez votre feuille de côté un petit moment. Retournez-y plus tard. Après avoir pris un peu de recul, vous retrouverez peut-être l’inspiration.

4 – Adopter de nouveaux réflexes

On n’y pense pas souvent, pourtant, le fait d’adopter certains réflexes peut aider à faire naître l’inspiration. Si vous avez une idée, mais que vous êtes occupé à autre chose, il se peut que cela vous échappe. Alors, n’hésitez pas à prendre des notes. Cela peut être en griffonnant vos idées sur un bloc-notes ou une feuille de papier. Ou encore à l’aide d’un enregistreur. Sachez également que certains smartphones possèdent une fonction dictaphone.

5 – Persévérer

Lors d’un ou plusieurs échecs, il nous arrive de baisser les bras et de laisser tomber. Cependant, seul un travail régulier et constant fait progresser. Il est donc important de se donner tous les moyens pour réussir, quelles que soient les méthodes utilisées.

Spirale infernale en dentelle

 

Comment augmenter sa créativité ?

« La créativité, ça ne s’ouvre pas comme un robinet, il faut l’humeur adéquate. »

Bill Watterson

Être créatif, c’est pouvoir imaginer des solutions nouvelles dans son quotidien. Et cette capacité est à la portée à tous. Il suffit de la nourrir pour qu’elle grandisse. La créativité fait partie des outils les plus épanouissants du développement personnel. En effet, grâce à un esprit créatif et imaginatif, on peut dépasser ses propres entraves psychiques, libérer sa pensée et se diriger plus rapidement vers le bonheur et la plénitude. Mais comment développer sa créativité ? Voici 5 techniques pour vous aider à accroître cette dernière.

1 – Être curieux

Pour libérer votre créativité, vous devez nourrir votre esprit. Pour cela, rien de mieux que de sauter sur toutes les occasions pour entretenir sa curiosité et découvrir de nouvelles choses. Allez voir un spectacle, une exposition, un concert ou regardez un documentaire, lisez des articles… 

2 – Casser la routine

Il n’y a rien de pire pour la créativité que de se renfermer dans une routine. Je ne vous dis pas de faire des choses folles ou farfelues, mais de sortir un peu de votre zone de confort. Cela peut être en mangeant dans un nouveau restaurant, se coucher plus tôt ou plus tard, se fixer de nouveaux défis. Toutes ces petites choses vont alimenter votre créativité et de ce fait la développer.

 

3 – Méditer

Une étude menée par des chercheurs de l’Université de Leiden a montré que les personnes pratiquant régulièrement la méditation étaient plus aptes à proposer des idées nouvelles et originales. Il est donc conseillé de pratiquer la méditation une quinzaine de minutes chaque jour.

4 – Parler aux gens

Peu de personnes y pensent, mais les gens qui nous entourent peuvent avoir une forte influence sur notre créativité. Il suffit juste de prendre le temps de leur parler de tout et de rien. 

5 – Se forcer à se dépasser

Frida Khalo

Cette technique est en lien avec la deuxième, qui est de casser la routine. En effet, rester dans son petit confort empêche de penser de façon créative. Arrêtez de regarder les mêmes programmes télé, faites un sport différent pour vous surpasser, passez du temps avec des personnes stimulantes… Forcez-vous à faire de nouvelles choses.

 

Comment développer sa créativitéVous aimez cet article? Epinglez-le dans Pinterest pour le conserver!

 

exertio theme

1 Commentaires

[…] en pleine nature, active votre corps, améliore l’oxygénation du cerveau et booste votre créativité. Le temps d’une balade, délassez-vous en oubliant vos problèmes ou vos questionnements loin […]

Laissez votre commentaire