L’art d’échouer

Syndrome de l'imposteur

L’échec est loin d’être une fatalité … bien au contraire!

Voici ce que nous allons aborder dans cet article: 

  • Qu’est-ce qu’un échec 
  • Comment les gens perçoivent-ils l’échec?
  • Comment peut-on surmonter l’échec?
    • 9 avantages de l’échec
    • Définir ses faiblesses
    • Apprendre de ses erreurs
    • Offrir de nouvelles opportunités
    • Devenir plus fort
    • Renforcer la confiance en soi
    • Optimiser de nouvelles stratégies
    • Apprécier le succès
    • Favoriser l’appel à l’aide
    • Révéler ses vrais amis
  • L’échec, une fin en soi? 

«Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.»

Winston Churchill

L’échec fait partie intégrante de nos vies.

Et personne n’éprouve de la joie face à des évènements douloureux.

Mais le fait est que chacun de nous doit apprendre à composer avec ceux-ci.

Pas facile.

Alors c’est à nous de l’accepter et d’en faire une force.

Pour cela, prenez le temps de vous poser et de réfléchir au poids que vous donnez aux échecs. La façon que vous avez de les percevoir et de les vivre.

Et tâchez de trouver un maximum d’avantages qui se cachent derrière chacun d’entre eux. Oui, c’est possible!

Car l’échec possède des bienfaits que vous n’aurez jamais imaginés.

 

Qu’est-ce qu’un échec?

«La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé.»

Socrate

L’échec fait partie de notre existence et nous y sommes tous plus ou moins confrontés au cours de notre vie. Mais, qu’est-ce que l’échec exactement ?

Certains diront que ce n’est qu’une illusion et qu’il n’existe pas. D’autres se contenteront de souligner le fait que c’est quelque chose de négatif.

D’après le dictionnaire, c’est un manque de réussite, le résultat négatif d’une tentative. En réalité, chacun a une perception différente de l’échec. Mais nous pourrions le traduire par l’insuccès ou par une défaite.

Comment les gens perçoivent-ils l’échec?

« L’échec est le fondement de la réussite »

Lao-Tseu

La majorité des personnes ressentent l’échec comme un objectif désiré qui n’a pas a été atteint, comme l’opposé du succès.

Il peut également être perçu comme un sentiment qui surgit lorsque l’on regrette quelque chose, au même titre que le regret. La plupart des gens le vivent comme un fardeau que l’on traîne. Peu d’entre eux le perçoivent comme une possibilité de rebondir, mais plutôt comme une fin ou une zone de culpabilisation.

Pourtant, échouer dans la vie est nécessaire. C’est ce qui permet de mieux réussir et d’apprendre à se relever.

Les avantages de l'échec

Comment peut-on surmonter un échec?

 ”Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. ”

Nelson Mandela

L’échec ne dépend pas toujours de nous. Nous subissons certains d’entre eux sans même le savoir. Ce qui n’empêche pas d’apprendre à les surmonter.

Accepter un échec c’est se préparer au prochain. Cela consiste à le reconnaître afin de pouvoir recommencer à zéro. Pour cela, il vous faut surmonter la notion d’échec. Et pour surmonter un échec, quel qu’il soit, la première chose à faire est de l’accepter et de ne pas se focaliser sur lui.

En effet, si ce dernier vous effraie, vous allez inconsciemment vous focaliser sur votre peur au lieu de canaliser toute votre énergie pour transformer cet échec en réussite.

Un optimisme réaliste vous permettra de mettre en place un nouveau programme afin d’éviter un nouvel échec. Afin de vous aider à surmonter un échec, voici 4 étapes qui peuvent vous aider dans le processus :

  1. Ressentir ses émotions
  2. Accepter la situation
  3. Analyser l’échec
  4. Rebondir sur cet échec et aller de l’avant

9 avantages de l’échec

«L’échec est une option. Si les choses n’échouent pas, vous n’innovez pas assez.»

Elon Musk

Malgré la définition peu claire, l’échec peut être un apprentissage entrepreneurial.

C’est même souvent le premier vers le succès… et pourtant beaucoup de gens le rejettent et l’évitent. Une personne qui assume et réalise son échec trouvera cela plus facile dans son prochain projet.

Business women

On peut distinguer différents avantages :

1 — Définir ses faiblesses

Chaque échec résulte indéniablement d’une faiblesse. Ce n’est pas une fatalité en soi, l’objectif étant d’arriver à détecter cette faiblesse, cette vulnérabilité afin de pouvoir la corriger et de vous en débarrasser.

Cela peut vous permettre d’envisager de changer de stratégie. Il peut s’agir de mesures que vous connaissiez, mais que vous n’avez pas mises en œuvre par paresse ou par négligence.

2 — Apprendre de ses erreurs

Parfois, tout ne se passe pas comme vous l’aviez imaginé. Quand les choses deviennent trop négatives, réagissez positivement. Apprenez de vos erreurs.

Pour cela, prenez le temps d’analyser ce qui ne s’est pas bien passé. La cause peut être externe, vous allez peut-être devoir arriver à la conclusion que vous ne maîtrisez pas encore certaines aussi bien que vous l’espériez. Et les raisons peuvent être diverses.

3 — Offrir de nouvelles opportunités

L’échec permet de ne plus être dans l’action et de se concentrer sur le temps de la réflexion, de l’introspection et des interrogations profondes. Il peut être un appui afin de prendre un nouvel élan et devenir une occasion favorable à la réinvention.

Dans la vie, sans échec, il y a peu d’opportunité de bifurquer sur une autre voie.

4 — Devenir plus fort

Vous avez surement déjà entendu la phrase « ce qui ne tue pas rend plus fort ». Ce n’est pas toujours vrai, mais appliqué dans certaines conditions, cela peut vraiment vous aider à surmonter les obstacles!

À force d’endurer des échecs et de tout faire pour en triompher va vous apprendre à relativiser sur les difficultés de la vie qui croisera votre chemin. Vous finirez même à les apprécier à leur juste valeur. Chaque échec vous donne la possibilité d’être plus fort.

Se relever plus fort après un échec

 

5 — Renforcer la confiance en soi

Un échec est très souvent perçu comme une défaite. Et dans notre esprit, rater quelque chose signifie que nous sommes un raté. Cela est dû au fait que l’échec vient bouleverser l’image, l’estime et la confiance en soi.

Toutefois, l’échec peut être constructif et inspirant. Il va permettre de revoir ses objectifs, de réfléchir aux raisons, de prendre en compte les petits succès et renforcer la confiance en soi.

6 — Optimiser de nouvelles stratégies

Face à un échec, deux solutions s’offrent à vous : l’abandon ou une façon différente de procéder.

La première option signifie que l’échec est définitif. Alors que la seconde vous offre l’opportunité d’optimiser de nouvelles stratégies.

En effet, chaque échec révèle une erreur, une mauvaise stratégie et donc une mauvaise façon de faire les choses. Vous avez donc l’occasion de changer de stratégie et de l’optimiser. 

7 — Apprécier le succès

C’est connu, plus le combat est difficile, plus la réussite à de la valeur.

Échouer n’est pas une chose facile à surmonter, mais surmonter des obstacles avant d’atteindre ses objectifs est une chose assez fréquente. Et plus votre travail sera acharné pour y arriver, plus vous serez en mesure d’apprécier votre victoire. 

8 — Favoriser l’appel à l’aide

Face à un échec, nous avons tendance à nous « cacher ». Que ce soit par fierté, par peur du rejet ou par timidité, nous osons rarement demander de l’aide à notre entourage.

Et pourtant, pour éviter de devoir faire face à un nouvel échec, ou pour mieux gérer le prochain, il est essentiel de se faire violence et d’oser demander de l’aide. Les personnes qui vous viendront en aide vous apporteront des conseils vus d’un œil extérieur. De plus, elles se sentiront valorisées et seront prêtes à sacrifier un peu de leur temps afin de contribuer à votre réussite.

Voyez l’appel à l’aide comme une approche positive et ainsi qu’un raccourci vers le succès.

Femme sous l'eau

 

9 — Révéler ses vrais amis

C’est une vérité, nous sommes toujours très bien entourés lorsque nous célébrons un succès. Mais dans le cas inverse, quand vous êtes confrontés à une défaite ou à des soucis, il y a beaucoup moins de monde.

C’est une des raisons qui font qu’un échec va vous révéler qui sont vos vrais amis. Et vous permettre également de ne plus perdre votre temps à vous investir avec des personnes qui n’en valent pas la peine.

 

L’échec, une finen soi ?

«L’échec de demain est l’œuvre d’aujourd’hui.»

Salim Boudiaf

L’échec n’est pas une fin en soi. Mais plutôt le fruit de résultats qui ne sont pas conformes à l’objectif visé. 

L’échec est une véritable source d’apprentissage si nous prenons le temps de prendre le recul en nous posant les bonnes questions.

Il permet de grandir face à la vie et offre l’occasion de prendre un nouveau départ.

Charles Pépin à écrit un livre merveilleux à ce sujet: « Les vertus de L’échec ». Cet essai nous apprends à réussir nos échec avec brio.

Après tout … est-ce que ça ne devrait pas être notre but à tous? Viser le plus possible l’échec pour apprendre, rebondir et aller toujours plus loin ?! 

 

LES AVANTAGES DE L'ECHECVous aimez cet article ? Epinglez-le dans Pinterest pour le lire plus tard !

 

exertio theme

Laissez votre commentaire