En finir avec le syndrome de l’imposteur

Syndrome de l'imposteur

Il est désormais Impossible de passer à côté de ce syndrome dont tout le monde parle ! Mais qu’est-ce que l’on appelle vraiment le syndrome de l’imposteur? 

Est-il possible de s’en débarrasser? 

Voici les thématiques que nous avons aborder dans cet article:

 

Sommaire

  • Intro
  • Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur?
  • Les signes du syndrome de l’imposteur
  • Causes du syndrome
  • Types de syndrome de l’imposteur
    • Le perfectionniste
    • L’intelligence innée
    • Le superman
    • Le soliste
    • L’expert
  • Comment sortir du syndrome de l’imposteur?
  • Conclusion

Intro

Le syndrome de l’imposteur est le phénomène par lequel une personne a le sentiment de ne pas mériter son succès. 

” J’ai juste eu de la chance ! “. ” Ils se rendront vite compte que je ne suis pas aussi intelligent que je le semble “. 

Cette voix dans sa tête n’est pas une conscience. Il s’agit syndrome de l’imposteur. Selon une étude récente, environ 70 % des gens éprouvent un sentiment d’être un imposteur à un moment donné de leur vie.

En fait, de nombreuses personnes célèbres ont souffert du syndrome de l’imposteur. L’actrice Emma Watson, par exemple. Dans une interview avec le magazine Rookie, Watson a déclaré : ” Plus je fais quelque chose de bien, plus mon sentiment d’insuffisance augmente, et je me dis qu’à tout moment, quelqu’un saura que je suis une fraude totale et que je ne mérite rien de ce que j’ai accompli. “

L’ironie est que plus vous vous avancez dans votre carrière, plus vous avez de chances de souffrir du syndrome de l’imposteur. Avez-vous réussi parce que vous le méritiez, ou parce que vous avez eu de la chance ?

Qu’est-ce que le syndrome de l’imposteur ?

Le syndrome de l’imposteur est un état dans lequel une personne ne se croit pas compétente et ne peut accepter ses propres réalisations. Les personnes touchées par le syndrome de l’imposteur, malgré les preuves de leur compétence, sont convaincues qu’elles sont des imposteurs et ne méritent pas le succès qui leur est tombé dessus. Essentiellement, le syndrome de l’imposteur est un conflit entre la façon dont une personne se perçoit et la réalité de la situation.

Le terme ” syndrome de l’imposteur ” a été utilisé pour la première fois par les psychologues Pauline Clance et Susan Eames en 1978 ! Au départ, ils pensaient que de nombreuses femmes ayant réussi avaient tendance à croire que leur entourage les surestimait. Par la suite, il s’est avéré que ce syndrome peut se développer chez n’importe qui, indépendamment du sexe ou d’autres facteurs.

Se cacher

Les signes du syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur présente des signes qui peuvent aider à diagnostiquer le problème et à commencer à le traiter. Parmi les plus courantes, citons :

  • Le sentiment d’insécurité.
  • Une incapacité à évaluer ses compétences de manière réaliste.
  • La peur constante de ne pas répondre aux attentes.
  • L’incapacité d’accepter vos succès.
  • Le désir d’attribuer tout succès à des facteurs externes.
  • Un désir de se fixer des objectifs inatteignables et de se sentir déçu lorsqu’ils ne sont pas atteints.

Si vous avez souvent l’impression d’avoir obtenu quelque chose en trichant, il existe plusieurs tests sur Internet qui vous aideront à comprendre si c’est vraiment le cas.

Les Causes du syndrome 

Les scientifiques pensent que le syndrome de l’imposteur peut être causé par un certain nombre de facteurs. Par exemple, l’éducation des enfants : il arrive que les parents grondent leurs enfants lorsqu’ils ne réussissent pas à l’école, les critiquent durement lorsqu’ils font des erreurs et se montrent surprotecteurs. Il n’est pas rare que les enfants dans de telles circonstances cessent d’apprendre pour le bien de la connaissance et du développement, et essaient plutôt de gagner l’amour et l’approbation.

Dans un autre cas, le syndrome de l’imposteur peut déclencher une transition vers un nouveau rôle. Lorsque vous entrez à l’université ou que vous occupez un nouveau poste, vous pouvez avoir l’impression que vous n’êtes pas à la hauteur, et que vous n’avez donc aucune chance de vous en sortir.

Femme qui se cache

Types de syndrome de l’imposteur

Le syndrome de l’imposteur se manifeste de différentes manières, c’est pourquoi les scientifiques l’ont divisé en plusieurs types.

Le perfectionniste

Le syndrome de l’imposteur chez ces personnes provient de la croyance que si vous faites quelque chose, vous devez le faire parfaitement ou rien faire du tout. Ils abandonnent à la moindre erreur, et même lorsqu’ils font de leur mieux, les perfectionnistes ne sont pas satisfaits, car ils commencent à comparer leurs réalisations avec celles des autres, car il y a toujours quelqu’un de meilleur.

Si vous êtes perfectionniste, rappelez-vous que, premièrement, personne n’a les mêmes données initiales et que, deuxièmement, vous ne connaîtrez jamais toute la vérité sur ce que les autres ont vécu sur le chemin de leur réussite ou sur ce qui les a aidés.

Une fille diplômée d’une école de stylisme peut souffrir sans cesse en se comparant à une fille d’un millionnaire, qui a ouvert sa propre maison de couture à 18 ans, ou elle peut tirer le meilleur parti des possibilités qui s’offrent à elle.

Nous pouvons admirer l’entreprise très fructueuse de quelqu’un sans soupçonner que les précédents projets de cette même personne ont échoué lamentablement.

L’intelligence innée

Ces personnes jugent le succès en fonction de leurs capacités plutôt que de l’effort qu’elles fournissent. S’ils doivent travailler longtemps et durement pour quelque chose, ils commencent à soupçonner que quelque chose ne va pas chez eux. 

Ce type de personnes fixe sa limite de réussite aussi inatteignable qu’un perfectionniste. 

Les gens de cette catégorie ne s’évaluent pas seulement en fonction d’attentes exagérées. Ce qui compte pour eux, c’est de réussir ou non du premier coup. Lorsqu’ils ne parviennent pas à s’attaquer à quelque chose facilement, leur anxiété s’accroît. 

Répondez à ces questions suivantes pour vérifier si cette description vous correspond-elle :

  • Avez-vous l’habitude d’exceller sans trop d’efforts ? 
  • Avez-vous l’habitude d’avoir d’excellentes notes et des étoiles en or pour tout ce que vous faites ? 
  • Dans votre enfance, vous a-t-on souvent dit que vous étiez le plus intelligent de votre famille ou le plus compétent de vos camarades ? 
  • Vous n’aimez pas l’idée d’avoir un mentor ou un superviseur parce que vous pensez pouvoir tout gérer tout seul ? 
  • Évitez-vous souvent les tâches difficiles parce que vous avez peur d’essayer quelque chose de nouveau pour lequel vous pourriez ne pas être doué ? 

Pour sortir du syndrome de l’imposteur, évaluez vos succès dans chaque étape de votre projet. Obtenir des résultats exceptionnels implique un apprentissage permanent, même pour les personnes les plus performantes. Au lieu de vous reprocher de ne pas atteindre des normes très élevées, identifiez des paramètres spécifiques et mesurables qu’il est réaliste d’améliorer sur une période donnée. 

Par exemple, si vous souhaitez accroître votre influence au travail, il est plus efficace de vous concentrer sur l’amélioration de vos compétences en matière de présentation que de faire le vœu de ne pas prendre la parole du tout lors des réunions.

Le Superman

Ces personnes sont convaincues d’être des imposteurs qui se sont glissés parmi ces collègues, et se forcent à travailler de plus en plus dur. 

Cela vous semble familier ? Répondez aux questions suivantes : 

  • Vous vous attardez au bureau plus souvent que les autres employés, même après avoir accompli tout le travail nécessaire ? 
  • Avez-vous négligé vos loisirs et d’autres intérêts se sont éloignés lorsque vous avez tout sacrifié dans l’intérêt du travail ? 
  • Avez-vous l’impression que vous n’avez pas mérité votre titre, votre rang ou votre position et que vous devez donc travailler plus dur que les autres pour prouver votre valeur ? 

Ces personnes dépendent en fait de leur affirmation de soi au travail, mais pas du travail lui-même. Commencez à vous développer pour ne plus dépendre de la validation externe de vos compétences. 

Personne ne devrait avoir plus de pouvoir que vous-même pour vous faire sentir bien, pas même votre patron lorsqu’il vous retourne un projet avec des mots d’approbation.

Apprenez à accepter les critiques constructives, avec sérieux et sobriété, et non comme un affront personnel. 

Une fois que vous avez la certitude d’être qualifié et compétent, vous pouvez évaluer la quantité de travail qu’il est raisonnable d’effectuer dans ce laps de temps, plutôt que d’en prendre trop. 

Le soliste

Ce sont des personnes dont la confiance en soi fond lorsqu’elles doivent demander de l’aide à quelqu’un parce qu’elles pensent que cela va les exposer.

Être indépendant, c’est bien, mais pas au point de rejeter l’aide en prouvant sa compétence. 

Cela s’applique-t-il à vous ? Essayez de répondre aux questions suivantes : 

  • Croyez-vous fermement que vous devez tout gérer vous-même ? 
  • ” Je n’ai besoin de l’aide de personne. ” Cela vous semble-t-il familier ?

L’expert

Les personnes qui entrent dans cette catégorie ont le sentiment d’avoir trompé leur employeur pour qu’il les embauche. Ils ont une peur profondément cachée d’être exposés comme des employés inexpérimentés ou incompétents. 

Essayez de répondre honnêtement aux questions suivantes : 

  • Êtes-vous gêné de postuler pour des postes vacants, surtout si les exigences en matière d’éducation et d’expérience sont trop élevées ?
  • Participez-vous constamment à des formations, assistez-vous à des séminaires et recevez-vous des certificats, parce que vous pensez avoir besoin d’améliorer vos compétences pour réussir ? 
  • Est-ce que vous flanchez quand quelqu’un vous appelle un expert ?

Bien sûr, vous avez toujours besoin d’apprendre et de vous améliorer. Le désir d’élargir vos connaissances et vos compétences contribue certainement à la réussite professionnelle et augmente votre valeur. 

Mais l’envie de rechercher et d’absorber sans cesse de plus en plus d’informations peut être une forme de procrastination. 

Pratiquez l’apprentissage en temps opportun. Cela signifie acquérir des compétences professionnelles lorsque vous en avez vraiment besoin ; par exemple, si vos responsabilités changent, et non dans le but d’accumuler des connaissances pour un faux confort.

Comment sortir du syndrome de l’imposteur ?

Le phénomène lui-même peut être utile et jouer à notre avantage : par exemple, la peur de s’exposer nous pousse à nous développer constamment dans notre domaine, à suivre des cours et à apprendre de nouvelles choses, à revérifier le travail et le perfectionner.

Pour soigner le syndrome de l’imposteur, vous pouvez procéder comme suit :

  • Regardez objectivement vos réalisations ;
  • Notez les domaines dans lesquels vous avez réussi ;
  • Tenez compte de tous les facteurs et raisons qui, selon vous, l’ont influencé ;
  • Pensez à combien, à votre avis, chacun des facteurs a contribué à la réalisation d’un objectif spécifique et mettez le nombre opposé en pourcentage. À ce stade, il se peut que vous attribuiez à tort tous vos succès à la chance, mais en mettant cela sur papier, vous vous rendrez compte à quel point cela semble stupide.

Souvent, les gens qui souffrent du syndrome de l’imposteur n’acceptent aucun résultat autre que parfait, et doivent donc apprendre à accepter les erreurs et les échecs. Il est important de se rappeler que l’on ne peut pas (et ne doit pas) toujours être parfait, on peut juste être suffisamment bon dans ce que l’on fait.

Femme stressée

La façon dont nous percevons nous-mêmes les choses est également importante. 

« Les sentiments d’anxiété et d’inquiétude sont très similaires d’un point de vue physiologique, si bien qu’il suffit parfois de s’adapter à une expérience différente. »

Au lieu de penser : “ Je suis condamné à l’échec “. ” Tout le monde saura que je ne suis pas fait pour ça “, il vaut mieux se dire : “Je suis très excité et impatient de vivre cette aventure maintenant ! ” et ainsi la peur sera remplacée par l’anticipation. Vous réaliserez également en lisant cet article sur l’art d’échouer qu’il est tout à fait possible de tirer profit de ses échecs.

Le syndrome de l’imposteur est le plus fort lorsque l’on quitte sa zone de confort. Et chaque fois que vous en faites l’expérience, c’est le signal que vous allez de l’avant, que vous évoluez.

La prochaine fois que vous ressentez le syndrome de l’imposteur, félicitez-vous sincèrement : vous avez pu rester dans un poste confortable et prévisible, éviter l’anxiété et faire le même travail année après année, pour lequel vous êtes surqualifié, sans révéler votre potentiel et le regretter.

Conclusion

Comme le dit si bien le blog de Chance, le “syndrome de l’imposteur” est avant tout une barrière à l’expression de votre véritable potentiel.

Il est important d’aborder vos réussites et vos échecs de manière critique, en évaluant toutes les parties qui pourraient affecter la situation actuelle. Mais une autocritique excessive peut conduire à une détérioration de l’état mental.

La meilleure façon d’éviter les pensées destructrices consiste à adopter les bonnes attitudes et les bons exercices de relaxation. 

 

En finir avec le syndrome de l'imposteur

 

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