Comment surmonter la solitude ?

Comment et pourquoi sortir de l'isolement et la solitude

Le sentiment d’isolement s’est accru dernièrement avec la crise sanitaire qui nous a poussés à rester à la maison, loin des autres.

Et ce n’est pas une bonne nouvelle ! Se sentir seul.e peut mener à des comportements ou des symptômes désagréables, voire dangereux.

Comment surmonter la solitude ? Y a-t-il des moyens de mettre fin soi-même à l’isolement ? On vous explique tout dans cet article.

Surmonter la solitude pour éviter ses danger

Vous avez sûrement déjà croisé des personnes (peut-être en faites-vous partie) qui se disent “solitaires”, qui préfèrent “être seul.es”. Être sociable et aimer côtoyer autrui est une préférence individuelle et certains apprécient passer beaucoup de temps en solitaire. Toutefois, la solitude à haute dose est un vrai poison ! Et ce sont les sciences qui le disent.

La solitude va à l’encontre de nos besoins primaires

La pyramide de Maslow, du nom du psychologue qui l’a mise au point, nous renseigne sur les besoins vitaux de l’être humain. En premier lieu, il y a les nécessités physiologiques comme respirer, manger, dormir, etc. Puis vient le besoin de sécurité, avec un environnement stable et prévisible. Aujourd’hui, dans nos sociétés modernes, il est assez courant de cocher ces deux points indispensables pour l’homme.

Mais juste après, viennent le besoin d’appartenance et d’amour, et celui de l’estime (qui passe par le regard et le jugement des autres). Autrement dit, pour être heureux, il ne faut pas être seul. En tout cas, pas tout le temps !

C’est là le plus grand danger de l’isolement. Il peut nous entraîner vers une vraie détresse morale, tout simplement parce que l’être humain est conçu pour être en lien avec d’autres. Cela est vital à long terme.

Qui sont les personnes les plus à risques ?

Certains groupes de personnes souffrent plus facilement de la solitude et de l’isolement que d’autres :

  • les personnes âgées, qui ont moins de mobilité et dont la famille vit parfois loin,
  • les personnes malades (et notamment souffrant de maladies chroniques ou de troubles de la santé mentale),
  • les personnes endeuillées ou ayant vécu un choc qui peuvent se replier sur elles-mêmes,
  • les moins de 30 ans, parfois si absorbés par les écrans qu’ils en oublient les échanges en face à face,
  • les personnes à faibles revenus, qui sont obligés de décliner de nombreuses sorties entre amis ou avec la famille.

L’isolement est parfois contraint, subi, ou bien il peut arriver dans la vie de manière discrète et faire sa place petit à petit. Enfin, pour certains, il s’agit d’un choix, temporaire (le temps d’une retraite par exemple) ou définitif.

Quels sont les symptômes de la solitude ?

Certaines personnes mettent du temps à s’apercevoir qu’elles sont en situation d’isolement. La solitude joue rapidement sur l’humeur : irritabilité, apathie, tristesse, baisse de l’estime de soi, sentiment de rejet ou d’abandon, stress, etc.

Des signes physiques peuvent faire leur apparition, marquant l’aggravation de cette situation de solitude :

  • dépression, troubles anxieux,
  • troubles obsessionnels compulsifs
  • perte ou prise de poids, voire troubles du comportement alimentaire,
  • problèmes de sommeil,
  • addiction,
  • phobie sociale,
  • douleurs chroniques,
  • absence de suivi médical, de la poursuite d’un traitement (la personne ne prend plus soin d’elle).

Quelqu’un qui est plus engagé socialement sera au contraire en meilleure santé physique et mentale. Sans contact avec les autres, on ne sent plus exister et l’image qu’on a de soi se détériore. Adopter une attitude positive dans ces cas-là devient très compliqué, si ce n’est impossible… Il est donc primordial de surmonter la solitude pour une vie sereine !

Femme seule sur son lit

7 manières de surmonter la solitude

La solitude, au-delà d’être parfois un danger quand elle devient trop lourde, est aussi une situation dont il est difficile de s’extirper. Une fois prise l’habitude d’être seul.e, il est souvent compliqué de retrouver une vie sociale remplie et enthousiaste. Pour vous aider à surmonter la solitude à votre rythme et selon vos envies, nous vous proposons 7 astuces à appliquer dès maintenant.

#1 Comprendre ce qui déclenche cette solitude

Savoir l’origine de cette solitude est la première étape pour mieux en sortir. Est-ce à la suite d’un traumatisme, d’une rupture amoureuse ou familiale ? Cela est-il venu insidieusement à cause d’un déménagement, d’une perte d’emploi ? Cet isolement vient-il de votre choix de ne plus répondre aux sollicitations de vos proches, car vous êtes déprimé.e ?

Surmonter la solitude semble parfois impossible et un sentiment d’impuissance peut apparaître. En apprenant la cause de votre isolement, vous pourrez directement agir sur son origine. Cela vous permettra d’entrevoir une explication et un début de solution.

#2 Côtoyer des animaux

Vous ne vous sentez plus à l’aise avec d’autres personnes ? Vous préférez définitivement vivre en retrait, mais vous ne souhaitez pas non plus souffrir de la solitude ? Les animaux procurent apaisement et compagnie.

Si vous êtes contraint à l’isolement (maladie, vie en pleine campagne, grand âge…), recueillir un animal, en prendre soin et partager son quotidien est un formidable moyen pour surmonter la solitude et retrouver la joie. D’ailleurs, une étude récente a prouvé que les propriétaires de chien vivaient en moyenne 24% plus longtemps que les personnes n’ayant pas d’animal, et même jusqu’à 65% après une crise cardiaque ! Attention, cet être vivant a ses propres besoins lui aussi, veillez à être capable d’y répondre avant de l’adopter. 

Fille avec son chien

#3 Réfléchir à sa relation avec internet

Pendant les confinements successifs, internet nous a sauvés ! A défaut de pouvoir serrer nos proches dans nos bras, on pouvait les voir et parler avec eux à volonté en visioconférence. 

Internet, et notamment les réseaux sociaux ou les jeux vidéos, cachent de merveilleuses communautés, très soudées. Pour surmonter votre solitude, vous pouvez en quelques clics vous rapprocher de personnes avec les mêmes passions, les mêmes hobbies que vous.

Toutefois, soyez prudent.e et ne tombez pas dans l’excès inverse : internet n’est pas le vrai monde. Cet univers a ses propres dangers (harcèlement, addiction, etc.) et peut donner une image de bulle protectrice dans laquelle se réfugier. Mais c’est un leurre : la vie n’est pas là ! Alors, pour surmonter votre solitude, pensez tout de même à lever les yeux de votre smartphone de temps en temps.

#4 Se sentir utile et passionnée

Pour surmonter la solitude, rien de mieux qu’un boost de l’estime de soi. Si en plus cela permet de faire des rencontres, vous avez tout à y gagner ! Et cette perle rare existe : l’engagement associatif. 

Chaque année, 70 000 nouvelles associations se créent, autant dire que vous avez le choix. Optez pour une cause qui vous tient à cœur ou un loisir qui vous passionne et foncez ! Le mouvement associatif et bénévole est un formidable levier pour découvrir de nouvelles personnes avec des centres d’intérêt communs. Ainsi, vous êtes sûr.e de ne pas manquer de sujets de conversations !

#5 Penser au collectif

Il y a très souvent deux façons de réaliser et de vivre les choses : seul.e ou à plusieurs. Pour surmonter votre solitude, il suffit de choisir la deuxième option dès que vous en avez envie.

  • Vous voulez faire du sport ? Préférez les cours collectifs que le jogging en solitaire.
  • Vous avez envie d’écrire ? Dénichez un correspondant sur le web ou un atelier commun d’écriture au lieu de gribouiller seul.e dans votre coin.
  • Vous vous sentez isolé.e chez vous ? Tentez la colocation ou invitez vos voisins à venir prendre un café.
  • La parentalité est la cause de votre isolement ? Intégrez une association de parents d’élèves.
  • Vous souhaitez faire une activité en plein air ? Pensez aux randonnées de groupe ou aux jardins partagés

#6 Pour surmonter la solitude, il faut oser

Sortir de l’isolement ne se fait pas d’un claquement de doigts. La progression se réalise par l’action ! Il va vous falloir prendre des décisions, peut-être rompre avec vos habitudes ou vous forcer à certains moments. C’est à vous de voir où se situent vos limites : ne vous mettez jamais en danger, votre santé mentale est bien trop précieuse ! 

Pour réussir à surmonter la solitude, procédez étape par étape. Osez faire un compliment ou entamer la conversation avec un collègue, un voisin pour débuter. Acceptez une invitation ou prenez des nouvelles d’un proche en lui téléphonant.

Vous sentez que vous avez ce besoin profond de sortir de l’isolement, mais il vous manque juste un coup de pouce ? Pour avoir le déclic et quitter vos retranchements, vous pouvez tenter le coaching. Il existe des centaines de coachs avec des spécialités et des approches différentes : vous trouverez forcément chaussure à votre pied.

#7 Parler de votre situation et de votre sentiment de solitude

Parfois, le premier pas pour surmonter la solitude est d’en parler, de l’admettre. Pouvoir s’épancher et trouver une oreille attentive est un vrai baume quand cette situation vous semble insupportable.

Pour parler de votre sentiment d’isolement et de la possible déprime qui en découle, vous pouvez contacter :

  • vos proches ou moins proches : rares sont ceux qui y seront insensibles,
  • des associations comme Astrée ou SOS Solitude qui sont formées sur ces problématiques,
  • des réseaux d’écoute par téléphone ou via un chat en ligne comme SOS Amitiés ou Solitud’Écoute : ne vous en privez pas, ces numéros existent dans ce but,
  • votre médecin, un psychologue ou un psychiatre si vous sentez que cette solitude vous pèse trop.

Il n’y a pas de honte à reconnaître sa solitude et à réclamer de l’aide : tant de situations que vous ne maîtrisez pas peuvent y mener ! L’isolement comporte des dangers, surtout s’il est contraint ou dure longtemps. Heureusement, ce n’est pas une situation définitive. Il est possible de surmonter la solitude, mais cela demandera des efforts et/ou un accompagnement. Sautez le pas !

Comment surmonter l'isolement

Vous aimez cet article? Epinglez-le dans Pinterest pour le conserver!

exertio theme

Laissez votre commentaire