Comment développer son charisme personnel ?

Femmes qui posent pour un shooting photo

«Le charisme est une qualité essentielle des leaders à succès.»

Patrick Leroux

Mais le charisme est-il inné ? 

Est-ce un don que l’on acquiert à la naissance ?

Est-il possible de le développer ?

Beaucoup de gens pensent que le charisme est une qualité innée. Un don. En effet, certaines personnes dégagent un certain charisme naturel. Toutefois, cela n’empêche pas de pouvoir développer celui-ci.

Le charisme se cultive. Cela à l’aide d’une certaine volonté ainsi que d’un travail de coaching personnel. Développer son charisme personnel offre un grand nombre de bénéfices, tel que conduire les gens qui vous entourent à avoir envie de vous écouter et de vous suivre.

 

Qu’est-ce que le charisme?

En imposer pour ne pas avoir à imposer, voilà en quoi consiste le charisme.

François Proust

Le charisme est souvent perçu comme une qualité humaine par l’entourage. En effet, personne ne se proclame « charismatique ». C’est la perception que les gens ont d’une personne ou d’un groupe. Grâce au charisme, ces derniers séduisent, influencent, voire même fascinent certains d’entre nous par leurs discours, leurs attitudes, leurs tempéraments et leurs actions.

Le charisme s’exerce aussi bien dans le cadre d’une relation amoureuse, professionnelle que personnelle. Il permet de dégager une certaine confiance en soi et ainsi réussir plus facilement. D’ailleurs, certains leaders politiques, ou chefs d’entreprise sont particulièrement reconnus pour leur charisme, souvent jugé comme étant des facteurs de leur réussite.

Femme qui donne un cours

 

Le charisme : un don ou une acquisition?

 

Le charisme, ça ne se travaille pas. Le charisme, c’est inné.

Gérard Depardieu

 

Le charisme est encore très souvent considéré comme un don naturel. Pourtant, il n’est pas réservé à une catégorie de personne en particulier. On pourrait se dire qu’il est plutôt difficile de transformer un timide maladif en bête de scène. Cependant, il est tout à fait possible d’acquérir certaines clés qui permettent de devenir charismatique. 

Pour cela, un coaching personnel ou des formations peuvent vous y aider. Ils permettent de saisir quelques points essentiels afin de comprendre et tendre vers le charisme. Il n’y a pas de recette magique, juste du travail et la volonté de réussir.

 

Pourquoi développer son charisme?

 

Le plus important n’est pas ce que l’on donne aux autres, mais ce que l’on éveille et permet en eux.

Jacques Salomé

 

Comme écrit plus haut, le charisme offre un grand nombre de bénéfices. Nous n’allons pas tous les citer, mais plutôt nous concentrer sur cinq points essentiels qui définissent le charisme.

 

Être entendu

 

Peu importe la situation, et que ce soit au travail ou à la maison, nous avons tous besoin de nous faire entendre. Cela afin de maintenir de bonnes relations avec les personnes qui nous entourent. Développer son charisme permet de savoir faire passer un message. Savoir dire les choses de façon à ce qu’elles soient entendues et comprises.

 

Être convaincant

 

Nous avons tous déjà eu une idée qui va révolutionner la manière dont ton entreprise travaille. Ou idée novatrice à mettre en place au quotidien à la maison. Et pour cela, nous avons besoin de mettre toutes les chances de notre côté afin que les personnes de l’entourage accueillent ce concept avec un esprit ouvert. Si vous vous reconnaissez dans ces quelques lignes, sachez que c’est le charisme qui entre en jeu et qui va améliorer vos chances de réussir.

Américiane qui donne un discours

 

Être motivant

 

Il n’est pas rare de se retrouver dans une situation où nous avons besoin de motiver les gens. Vous souhaitez peut-être motiver vos collègues, vos collaborateurs, votre famille, vos amis… Pour cela, il faut trouver les mots justes ainsi que la bonne attitude pour stimuler tout le monde. Pas toujours évident. C’est là que le charisme fait son entrée. Celui-ci permet d’encourager les gens à suivre votre projet ou votre proposition.

 

Être à l’aise dans les relations

 

Avoir du charisme, c’est aussi savoir mettre les gens à l’aise, avoir un sens inné du bon mot et de la parole qui va mettre les autres en valeur. Ce qui permet de dégager un certain pouvoir de séduction, de savoir écouter et comprendre les gens qui nous entourent. Votre entourage se sentira mieux après vous avoir parlé.

amis qui rient

 

Avoir du succès

 

C’est connu, les plus grands sont avant tout les plus charismatiques. Des personnalités qui savent capter l’attention de leur audience qui les mène à la réussite et au succès !

 

Comment développer son charisme personnel?

 

J’ai appris que les gens vont oublier ce que vous avez dit, les gens vont oublier ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais comment il se sent senti à vos côtés.

Maya Angelou

 

Le charisme n’est pas une force mystérieuse. Il se travaille plus qu’il ne s’acquiert. Et pour le développer, il doit naître d’une volonté personnelle basée sur des qualités à accentuer par un travail sur soi. Pour vous y aider, l’aide d’un coach peut être très utile afin d’apprendre à se connaître davantage ainsi qu’à mettre en avant les points essentiels à travailler.

Il est également possible de réaliser divers exercices quotidiens, ou du moins le plus régulièrement possible, afin de renforcer les qualités ainsi que les compétences qui constituent le charisme.

 

Son comportement

 

Le comportement est une chose essentielle dans le développement du charisme. Tout d’abord, avoir une voix claire et qui porte. Rien de bien compliqué pour s’entraîner à la maison : adoptez une position debout, droite en restant souple et les genoux légèrement pliés. Posez ensuite votre main sur le bas ventre et prononcez un « A » bref et clair. Vos muscles doivent se contracter et donner une impulsion vers l’intérieur.

Votre ton doit également être mesuré et adapté à la situation. Il est donc important d’être attentif au volume de sa voix. Pour cela, faites attention au comportement de votre interlocuteur et adaptez votre ton aux signes que celui-ci dégage.

Pour être bien écouté et entendu, vous devez automatique avoir une bonne diction avec des mots articulés correctement. Encore une fois, un exercice simple permet d’y parvenir : lisez à voix haute un texte en articulant clairement chaque phrase, sans en faire trop pour éviter de ressembler à un robot et perdre toute crédibilité.

Votre posture va être le dernier point à travailler sur votre comportement. En effet, votre corps doit communiquer une attitude ouverte. Par exemple, les bras et les jambes croisés ne sont pas forcément bien vus. Il faut surtout que le langage des mots soit en accord avec celui du corps.

 

Son éloquence

 

L’éloquence va vous aider à mieux parler afin de persuader et de convaincre par la parole plus facilement. Ici, le point le plus essentiel est bien entendu le vocabulaire. Plus il est riche et approprié, plus il vous sera facile de trouver les bons mots. Pour enrichir son vocabulaire, il n’y a rien de mieux que la lecture.

Il est aussi bon d’avoir de cultiver une certaine curiosité. N’ayez pas peur de demander ou de chercher une réponse sur quelque chose que vous ne connaissez pas. Ne restez pas dans l’ignorance. La connaissance, c’est le pouvoir !

Vous avez déjà tous réalisé des exposés ou des thèses lors de votre cursus scolaire. Et à chaque fois, vous avez argumenté chacun de vos propos. À l’oral, c’est pareil. C’est même souvent plus compliqué. Cela peut paraitre tout à fait clair dans votre esprit, mais une fois dit à voix haute, cela n’a ni queue ni tête. N’ayez pas peur d’écrire vos idées ou vos projets afin de définir la meilleure façon de les proposer en structurant vos propos de manière organisée et facile à comprendre.

 

Sa confiance en soi

 

La confiance en soi est souvent la base à acquérir dans le milieu du développement personnel. Ce n’est pas toujours évident, mais cela reste toutefois très important à travailler. Vous devez avoir de la conviction tout en gardant le juste équilibre entre l’estime de soi et l’humilité. Vous ne devez pas imposer votre manière de voir les choses. Mais les exposer sans en faire trop. Vous ne devez pas provoquer d’émotion telle que la peur, la colère ou encore le rejet. Si cela vient à vous arriver, gardez la conversion en tête et essayez de la retranscrire à l’écrit en l’analysant afin de détecter ce qui vous a fait défaut.

Lorsque vous parlez à une personne ou à un groupe, vous devez le faire avec passion. Ce n’est pas toujours facile à faire, mais pensez à l’énergie que vous dégagez lorsque vous parlez de vos passions. Et faites en sorte d’être toujours comme cela dynamique et animé. C’est de cette façon que vous arriverez à exercer de l’influence sur votre audience.

 

Son côté humain

 

Une personne charismatique a souvent le « don » de mettre les gens qui l’entoure à l’aise. Faire en sorte qu’ils se sentent écoutés et compris. Pour arriver à cela, il faut indéniablement faire appel à son côté humain. Vous devez faire preuve de bienveillance et d’empathie. Comprendre les réactions de telle ou telle personne face à une situation.

Mais vous devez également être vulnérable. En effet, une personne qui partage ses faiblesses fait d’elle une personne courageuse et forte. N’ayez pas peur d’en parler publiquement. Au début, si vous n’êtes pas à l’aise, commencez avec vos proches. Au fil du temps, vous prendrez de l’assurance tout en gardant cette part de vulnérabilité en vous.

Devenir plus charismatique

Vous aimez cet article? Epinglez-le dans Pinterest pour le conserver!

exertio theme

Laissez votre commentaire