Motivation et action: les piliers du changement

femme qui prends des notes sur un cahier

Vous vous sentez à l’étroit dans votre vie ? Votre quotidien est devenu pesant ou inconfortable ? Vous souhaitez acquérir une nouvelle bonne habitude, vous êtes résolue ? Il est souvent difficile de trouver en soi les ressources nécessaires pour passer à l’acte et vivre un vrai changement. Qu’il s’agisse d’un bouleversement complet ou d’une petite étape à franchir, vous avez besoin de deux choses : la motivation et l’action. On vous donne les clés pour réussir à atteindre ces piliers du changement.

 

Comment développer sa motivation ?

Avant même de songer à passer à l’action, il faut trouver en vous l’inspiration, la motivation profonde pour ce changement que vous visez. Si vous négligez cette étape, vous risquez de vous arrêter en cours de route ou de ne jamais commencer ! En effet, la motivation, c’est le carburant nécessaire à votre moteur pour démarrer et continuer à rouler. Voici 3 astuces pour attirer et développer votre motivation au quotidien.

 

Astuce 1 : vous le méritez

C’est fini le temps de la culpabilisation, de la modestie ! À un moment, il faut penser à soi. À force d’être accommodante avec tout le monde, vous avez tendance à vous oublier. Il est important de prendre l’ampleur de votre valeur et de votre ambition. Ce changement que vous attendez, que vous espérez, vous le méritez ! Vous avez travaillé assez dur, assez longtemps pour cela.

Prenez un temps d’introspection pour réfléchir aux sacrifices que vous avez faits et aux cadeaux que vous avez reçus, en toute honnêteté. Le sport, la douche, les tâches ménagères, la méditation ou toute autre activité méditative sont parfaites pour cela. 

Faites un état des lieux de votre vie maintenant et de ce qu’elle deviendrait après le changement que vous envisagez. Êtes-vous plus épanouie ? Plus complète ? Plus heureuse ? Alors, il est temps d’y penser très sérieusement !

 

Astuce 2 : faites le point sur votre projet

Avoir des idées, des envies, des rêves, c’est bien. Vous pouvez vous évader en pensant à cette nouvelle vie que vous souhaitez, à cette habitude que vous pourriez prendre… Mais si vous transformez cette utopie en projet, tout de suite, ça devient plus concret ! Et oui, cela fait parfois un peu peur ou, au contraire, entraîne une certaine excitation.

Un changement, petit ou grand, est en réalité un objectif. Si vous avez devant les yeux un but précis, une finalité tangible à atteindre, vous aurez beaucoup plus envie de vous y mettre dès maintenant ! La motivation est là, il n’y a plus qu’à vous baisser pour la cueillir.

Pour avoir une chance de se concrétiser, votre objectif doit être SMART :

  • Spécifique et clairement défini : arrêtez d’être dans le flou !
  • Mesurable : on doit pouvoir suivre, quantifier votre projet.
  • Atteignable : selon vos moyens, vos compétences, votre entourage… Mais gardez en tête que vous pouvez quand même faire bouger des montagnes !
  • Réaliste, pertinent : votre objectif se fait dans le respect de vos valeurs et vous apportera du bonheur
  • Temporellement défini : fixez une date, sinon vous risquez fort de procrastiner !

 

Votre motivation est à son maximum ? Un dernier conseil avant de vous lancer : réfléchissez aux conséquences et à l’impact qu’aura ce changement sur votre vie. Peut-être que vous ne voyez que des avantages, mais prenez bien en compte toutes les sphères de votre quotidien : famille, métier et carrière, enfants, amis, lieu de vie, santé, économies, etc. Il est important d’avoir une vision d’ensemble de votre projet, sans omettre les possibles parts d’ombre. Sinon, les risques de désillusion sont grands.

Femme au tableau

Utiliser des techniques de développement personnel

Avoir de la motivation pour débuter votre changement de vie ou pour prendre une nouvelle habitude, c’est assez facile finalement ! Le goût de l’aventure, de la nouveauté, l’excitation et la hâte prennent le dessus. Le plus compliqué est de réussir à tenir sur la durée ! Nous vous proposons quelques outils pour maintenir votre motivation sur le long terme :

  • Utiliser des affirmations positives chaque matin.
  • Pratiquer la visualisation pour vous projeter dans votre nouvelle vie.
  • Lire des livres de développement personnel qui vous aideront dans votre problématique.
  • Créer un vision board (un tableau visuel d’inspiration).
  • Vous dépasser au quotidien avec le sport.
  • Écrire une lettre à votre vous du futur et la mettre bien en évidence.
  • Découvrir le témoignage de personnes qui sont passées par là avant vous.

 

Comment passer à l’action ?

Être motivée et pleine d’entrain ne suffira pas à enclencher votre changement de vie ou votre nouvelle habitude. Vous arrivez à l’étape la plus difficile : passer à l’action et ne pas vous arrêter jusqu’à avoir atteint votre objectif ! Il vous faudra sûrement de l’obstination pour y parvenir, mais aussi une bonne organisation en amont. Voici les 3 étapes à suivre pour dépasser la ligne d’arrivée dans les temps.

 

Étape 1 : établissez un plan d’action

Vous avez mis au clair votre objectif (SMART, bien sûr). Mais savez-vous quelle direction prendre pour y parvenir ? Il est important de préparer un plan de route que vous pourrez suivre. Une fois en pleine action, il vous suffira de vous y rapporter, pour continuer d’avancer sans perdre de temps, sans vous poser trop de questions.

Pour le créer, vous devez diviser votre objectif en plusieurs étapes, le décomposer en actions à accomplir. Chacune de ces actions doit également être SMART (et, notamment, être définie dans le temps). C’est ce qu’on appelle un rétroplanning.

Par exemple, si votre objectif est d’adopter un chat, le plan d’action pourrait être :

  • mois 1 : se renseigner sur les besoins d’un chat et voir si cette adoption est réalisable
  • mois 2 : acheter le matériel et prendre contact avec des refuges
  • mois 3 : faire la rencontre de plusieurs chats, se faire conseiller par les soigneurs et, peut-être, trouver votre compagnon félin
  • mois 4 : accueillir votre chat, lui laisser un temps d’adaptation

Il s’agit d’un exemple schématique ici, n’hésitez surtout pas à aller plus loin dans le détail et la planification en ajoutant des sous-étapes : comparer les marques de litières, trouver un vétérinaire, établir un budget pour la vaccination du chat, etc.

Jeune femme au tel

Étape 2 : soyez préparée

Vous allez bouleverser une partie, voire toute votre vie ! Cela mérite un minimum de préparation. Oui, même un petit changement d’habitude implique d’organiser le terrain en amont. Cela permet de multiplier vos chances de réussite.

Bien évidemment, cette préparation dépend complètement de votre projet. Les actions ne vont pas être les mêmes pour arrêter de fumer ou pour s’expatrier en Asie, c’est sûr ! Mais cette étape ne doit pas être prise à la légère et vous fait déjà entrer dans l’action.

Documentez-vous, compilez des infos ou des notes sur ce qui va découler de votre envie de changement et réalisez toutes les phases préliminaires. 

Par exemple :

  • préparer votre environnement (comme trouver des cartons pour déménager ou installer des timers sur votre téléphone si votre objectif est de boire plus d’eau),
  • avertir votre famille, vos proches pour qu’ils ne soient pas surpris et vous encouragent,
  • développer vos compétences à travers une formation, un coaching,
  • etc.

Faites-les choses dans l’ordre, même si vous êtes pressée d’être à l’étape suivante !

 

Étape 3 : notez votre avancée

 

Vous avez la tête dans le guidon. Tous les jours, vous œuvrez pour la réalisation de votre projet, de votre changement de vie. Vous vous accrochez pour faire tenir vos nouvelles résolutions. 

 

C’est normal de ressentir parfois un coup de mou durant ce processus. Mais ne baissez pas les bras. Ce sont de vraies montagnes russes émotionnelles. Quand votre motivation redescend, regardez tout le chemin déjà parcouru, tous les efforts accomplis.

Pour cela, vous devez pouvoir observer les étapes franchies, grâce à votre plan d’action par exemple. Mais ce n’est pas la seule possibilité : 

  • Créez un tracker à remplir chaque jour (idéal pour les nouvelles habitudes) ou une to-do list où vous cochez chacune de vos avancées.
  • Faites du journaling pour renseigner vos progrès, votre évolution, et relisez-vous dès que vous avez une baisse d’énergie !
  • Utilisez une application dédiée sur votre téléphone : il en existe sûrement une adéquate pour votre projet.

Bien entendu, c’est comme se peser tous les jours : soyez réaliste et n’abusez pas de ces outils d’évaluation. Il est normal d’avoir quelques périodes de ralentissement au cours d’un projet, pour des raisons internes ou extérieures.

femme qui fait du journaling

Ne restez pas seule

Seule, on va plus vite, à plusieurs, on va plus loin ! Même si vous êtes solo dans votre projet, dans votre envie de changement, ça ne veut pas forcément dire que vous devez rester isolée dans votre coin. N’hésitez pas à tenir informé votre entourage de votre projet pour bénéficier de ses encouragements.

Certaines personnes font le choix de prendre des nouvelles habitudes à deux ou en groupe, pour traverser les hauts et les bas ensemble. C’est par exemple une technique que recommande Hal Erold, le créateur du Miracle Morning, pour les personnes qui souhaitent mettre en place cette routine (très) matinale.

Si votre projet vous semble insurmontable seule, vous pouvez faire appel à un coach qui vous aidera à le construire et à le mener jusqu’à son terme. Ce professionnel saura vous redonner un boost de motivation quand ce sera nécessaire et vous servira de garde-fou pour éviter les erreurs.

 

La motivation et le passage à l’action sont les deux piliers qui vous permettront d’atteindre le changement que vous désirez tant. Pour réussir, vous devez vous préparer et trouver des solutions qui vous correspondent : mettez en place un plan d’action, soyez bien entourée et ne lâchez pas avant d’atteindre vos objectifs !

Motivation et action

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