Politique de confidentialité

La présente politique de protection des données personnelles (la « Politique de protection des données personnelles ») a pour objet d’informer les Utilisateurs de la manière dont leurs données à caractère personnel (ci-après « Données ») sont collectées et traitées dans le cadre de la mise en œuvre des Services.

En utilisant les Services, l’Utilisateur reconnaît avoir pris connaissance de la Politique de protection des données et l’avoir acceptée.

Les termes commençant par une majuscule et non définis dans la Politique de confidentialité ont la signification qui leur est donnée dans les Conditions générales d’utilisation.

Qui sont les responsables de traitement des Données des Utilisateurs ?

Help’n Try est responsable de traitement des Données relatives aux Utilisateurs de la Plateforme au titre de la création de leur Compte personnel et de l’utilisation de la Plateforme et des Services.

Les Services comprennent également des fonctionnalités permettant aux Utilisateurs et aux Coachs d’accéder aux Données de l’Utilisateur (client) et/ou de collecter des Données directement auprès des Utilisateurs et dans ce cadre l’Utilisateur est informé que :

  • Chaque Coach est responsable de traitement des Données relatives aux Utilisateurs dans le cadre de la gestion de la prise de rendez-vous et de la délivrance du Service de conseil en ligne ;
  • Help’n Try intervient pour le compte du coach téléconsultant en qualité de sous-traitant dans le respect des dispositions de l’article 28 du RGPD c’est-à-dire notamment sur instruction du responsable de traitement et dans le cadre de mesures techniques et organisationnelles garantissant la sécurité du traitement.

Pourquoi Help’n Try collecte des données des Utilisateurs ?

Help’n Try utilise les Données des Utilisateurs principalement pour les finalités suivantes :

  • La création d’un Compte personnel, l’utilisation de la Plateforme et la fourniture des Services
  • La gestion de la facturation et le cas échéant du paiement des Services ;
  • La personnalisation des Services sélectionnés par l’Utilisateur ;
  • La prévention et la gestion de la fraude ;
  • L’évaluation de la satisfaction des Utilisateurs au titre de l’utilisation des Services ;
  • L’amélioration de l’utilisation des Services et de la Plateforme ;
  • L’envoi d’informations sur les Services ou ce qui est en lien avec le Coaching et l’accompagnement;
  • La réalisation d’actions de prospection commerciale conformes aux dispositions légales et réglementaires ;
  • L’envoi de questionnaires, ou de propositions de participer à toute forme d’étude, enquête et recherche en lien avec les Services.

Les Données des Utilisateurs seront également susceptibles de faire l’objet d’analyses et d’études statistiques, dans le respect de l’anonymat de l’Utilisateur, et après mise en œuvre de l’ensemble des formalités requises auprès de la CNIL lorsqu’elles sont applicables.

L’Utilisateur sera régulièrement informé de chaque étude qui sera mise en œuvre à partir de ses Données et pourra s’y opposer s’il le souhaite.

La rubrique ” Protection des données personnelles ” de la Plateforme sera ainsi régulièrement mise à jour et l’Utilisateur sera régulièrement invité à la consulter, afin de prendre connaissance de toutes les études engagées par des chercheurs à partir de la réutilisation des Données collectées par Help’n Try.

Le traitement des Données de l’Utilisateur est nécessaire pour répondre à ces finalités. A défaut du traitement de ses Données, l’Utilisateur ne pourra créer de Compte personnel via la Plateforme ni utiliser ou souscrire à ses Services.

Sur quelle base légales les Données des Utilisateurs sont-elles collectées ?

La base légale des traitements des Données des Utilisateurs est ainsi définie :

Création d’un Compte personnel, l’utilisation de la Plateforme et la fourniture des Services

Personnalisation des Services

Génération de statistiques 

Evaluation de la satisfaction

Prévention et gestion de la fraude

Envoi d’informations sur les Services ou en lien avec le coaching par Help’n Try (notamment prospection commerciale)

Envoi d’informations sur les Services

Exécution des Conditions générales d’utilisation

Intérêt légitime

Consentement

Quelles catégories et quels types de Données sont collectées ?

Les Données collectées par Help’n Try sont :

– les Données administratives de l’Utilisateur (nom, prénom, téléphone, mail),

– les Données de connexion de l’Utilisateur,

– les Données de paiement de l’Utilisateur,

– avec son consentement, les informations du Coach (spécialité du coach,

motif du rendez-vous, consultations antérieures, historique des rendez-vous).

A défaut du traitement de ses Données, l’Utilisateur (Client) ne pourra souscrire à des Services et créer un Compte personnel via la Plateforme Help’n Try.

Le consentement exprès de l’Utilisateur Patient à la collecte et au traitement de ses Données est donné au stade de l’activation/ création de son Compte personnel. 

En particulier, son attention a été spécifiquement attirée sur la sensibilité des Données qu’il renseigne dans le cadre de l’accès aux Services de la Plateforme, et des droits dont il dispose à ce titre.

Les informations des Utilisateurs sont traitées par les Coachs téléconsultants en application de l’article 9.2.h du RGPD dans le cadre de leur prise en charge/consultation en vertu de leur consentement exprès.

A qui sont destinées les Données collectées ?

Les Données des Utilisateurs sont destinées :

• Aux membres du personnel de Help’n Try, spécifiquement habilités, dans le strict respect de leurs missions ;

• Aux membres du personnel des prestataires techniques spécifiquement habilités, dans le strict respect de leurs missions uniquement à des fins de gestion technique des Comptes personnels ;

• Aux administrateurs strictement habilités de l’hébergeur agréé/certifié dans la limite de leurs attributions respectives ;

• Aux personnes habilitées au titre des tiers autorisés par la loi.

Dans le respect des règles relatives au secret médical et au partage des Données, les informations concernant les Utilisateurs sont destinées exclusivement :

• Aux Coachs téléconsultants spécifiquement habilités dans le strict respect de leurs missions et choisis par l’Utilisateur pour lui délivrer un Service.

 Les Responsables de traitement garantissent chacun pour ce qui les concerne que les Données de l’Utilisateur Client ne seront transmises à aucun tiers non autorisé, sans son accord.

Combien de temps sont conservées les Données de l’Utilisateur ?

L’Utilisateur est informé que ses Données à caractère personnel sont conservées par Help’n Try pendant toute la durée de la relation contractuelle. Au-delà, les Données sont archivées pour une durée de 10 ans et à l’issue de l’archivage, seules des Données statistiques non identifiantes sont conservées.

L’Utilisateur Client est informé que ses Données sont conservées par le Coach ou chaque Professionnel pendant toute la durée de la relation contractuelle qui la lie à son praticien. Au-delà, les Données sont archivées pour une durée de 10 ans et à l’issue de l’archivage, seules des Données statistiques non identifiantes sont conservées.

Quels sont les droits de l’Utilisateur au regard de l’utilisation de ses Données ?

Conformément à la Règlementation, l’Utilisateur est titulaire d’un droit d’accès, de rectification, d’opposition, de suppression des Données à caractère personnel le concernant, qu’il peut exercer :

• Auprès du Délégué à la Protection des Données (DPO) de Help’n Try spécifiquement habilité à répondre aux demandes des Utilisateurs d’exercice de leurs droits, par courrier électronique à l’adresse électronique suivante : contact@help’n Try.

• Auprès du Coach téléconsultant lui ayant délivré le Service de téléconsultation,

• Auprès du Professionnel lui ayant délivré le Service de conseil en ligne,

L’Utilisateur est également titulaire des droits suivants qu’il exerce suivant les mêmes modalités :

• Un droit à l’effacement (droit à l’oubli) ;

• Un droit de solliciter une limitation du traitement des Données le concernant ;

• Un droit d’opposition au regard du traitement des données personnelles le concernant ;

 • Un droit à la portabilité des Données dont le traitement est fondé sur le consentement ou l’exécution des CGUV ;

 • Un droit d’introduire une réclamation auprès de la CNIL.

L’Utilisateur Patient reconnaît qu’il peut, à tout moment, retirer son consentement et s’opposer au traitement de ses Données en demandant la clôture de son Compte personnel suivant les mêmes modalités.

L’Utilisateur Patient dispose également du droit de définir des directives générales relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de ses Données après son décès qui peuvent être enregistrées auprès d’un tiers de confiance numérique certifié par la CNIL, et de directives particulières, concernant les traitements de Données mentionnées par ces directives, qui peuvent être enregistrées auprès de Help’n Try à l’adresse susmentionnée et qui font l’objet de son consentement spécifique à ce titre.

Comment l’Utilisateur peut-il exprimer ses choix sur l’usage de ses Données ?

S’agissant du consentement de l’Utilisateur sur ses Données:

Au stade de la création de son Compte personnel, l’Utilisateur Client ou Coach est invité à prendre connaissance de la notice d’information et à consentir expressément à la collecte et au traitement de ses Données par le biais d’une case à cocher qui matérialisera son consentement exprès, actif et non équivoque.

Ce consentement est dématérialisé, c’est-à-dire qu’il n’est pas conservé sous la forme d’un document papier, mais il est conservé dans un système informatique par un système de traçabilité fiable et sécurisé.

Le consentement peut être retiré à tout moment par l’Utilisateur. Ce retrait ne portera pas atteinte à la licéité des traitements réalisés antérieurement au retrait de son consentement mais dans ce cas, il ne pourra plus bénéficier des Services et utiliser la Plateforme.

L’Utilisateur pourra aisément s’opposer au traitement de ses Données pour chaque étude ainsi portée à sa connaissance en se connectant de manière sécurisée à son Compte personnel ou selon son choix en s’adressant au Délégué à la Protection des Données de Help’n Try : contact@helpntry.com.

S’agissant de l’opposition par l’Utilisateur à la réception de e-mail/sms d’information sur les Services et/ou de prospection commerciale:

De manière générale, l’Utilisateur pourra s’opposer à tout envoi d’information sur les Services ou toute action de prospection commerciale adressée par Help’n Try, en activant le lien figurant au sein de chacun des e-mails qui pourraient lui être adressé à cette fin.

S’agissant de l’opposition par l’Utilisateur à l’hébergement de ses Données de santé auprès d’un hébergeur agréé de données de santé:

Conformément à la Règlementation, l’Utilisateur dispose d’un droit d’opposition à l’hébergement des Données le concernant par un hébergeur tiers, qu’il peut exercer auprès de chaque Responsable de traitement et notamment auprès du service dédié de Help’n Try:

  • par email à l’adresse contact@helpntry.com  (à l’attention du délégué à la protection des données de Help’n Try)
  • par courrier postal à : Help’n Try (BIBLIS SAS), Service juridique, 2 rue des Colonnes 75002 PARIS.

Quels cookies de l’Utilisateur sont utilisés ?

Il y est fait usage de cookies à l’exclusion du Service de téléconsultation ou du Service de conseil en ligne.

Un cookie est un petit fichier alphanumérique qui est déposé dans le terminal de l’ordinateur de l’Utilisateur, lors de sa connexion à la Solution, après son consentement exprès à ce titre.

Les cookies utilisés dans le cadre de la Solution ont pour finalité exclusive :

– d’améliorer la navigation au sein de la Plateforme afin de pouvoir en utiliser les différentes fonctionnalités, et notamment l’identification et l’accès au Compte personnel ;

– d’établir des statistiques d’usage des divers éléments composant la Plateforme (rubriques et contenus visités, parcours, date et heure de consultation…) ;

A ce titre, un bandeau d’information s’affiche lors de la connexion de l’Utilisateur à la Plateforme, afin de l’informer préalablement au dépôt de ces cookies :

– des finalités précises des cookies utilisés ;

– de son droit d’accès aux données collectées ;

– de la possibilité de s’opposer au dépôt de cookies pour l’analyse de sa navigation, et du fait

que la poursuite de la navigation vaut accord au dépôt de cookies sur son terminal ;

– des modalités lui permettant de changer les paramètres (paramétrage interne, opposition au traçage, ou encore paramétrage du navigateur), au titre du dépôt de cookies ayant pour finalité

– d’accéder à des informations déjà stockées dans son terminal, le cas échéant.

Via le bandeau, l’Utilisateur est invité à exprimer son consentement au titre du dépôt de cookies ayant pour finalité d’accéder à des informations déjà stockées dans son terminal, le cas échéant.

Le dépôt de cookies réalisé dans le cadre de l’utilisation de la Plateforme ne permet pas d’identifier l’Utilisateur personnellement mais il enregistre des informations relatives à la navigation de son terminal que Help’n Try pourra lire lors des visites ultérieures de l’Utilisateur au sein de la Solution.

Les informations collectées sont à l’usage exclusif de Help’n Try ou de ses prestataires techniques, et ne sont en aucun cas cédées à des tiers.